top of page
Rechercher
sarahbrechard

BOOSTER SON ENERGIE NATURELLEMENT


Comment booster son énergie naturellement ?

Dans les principes de la naturopathie l'énergie vitale de l'organisme est fondamentale ! Ce qu'on nomme la "force vitale" se retrouve dans toute les cultures (en Ayurveda : le Prana, en médecine chinoise traditionnelle : le Qi (chi)

Cette force donne à l'organisme, la capacité de réagir, de résister et de récupérer. Elle lui donne son potentiel auto-guérisseur.

Selon les périodes de vie, les saisons, ou suite à une convalescence l'énergie peut être en berne.

Alors voici quelques astuces pour relancer l'énergie vitale !


1/ Bien dormir :

Nous sommes tous inégaux face au sommeil, l'idéal étant qu'il soit suffisant, c'est à dire en moyenne 7 à 9 heures (pour les adultes), 12h à 15h pour les enfants et 7h à 9h pour les adolescents.

Si l'on a la possibilité de faire une sieste de 15 à 20 min on ne s'en prive pas !


Ne pas lutter contre la fatigue, et être à l'écoute des premiers signaux, et aller se coucher. On dit que les heures de sommeil avant minuit compte double !


Eviter les écrans le soir, préférer des activités relaxantes, créations, lectures, étirements, méditation ...


La chambre doit être un lieu agréable, propice à la détente : propre, pas encombrée, aérée tous les jours, lumière tamisée, et surtout pas trop chauffée...


2/ Bouger !

Après une activité physique on se sent mieux et l’énergie circule. Ceci est d’autant plus vrai si on la pratique en extérieur. Nous ne sommes pas fait pour être sédentaire, et nos vies "modernes" nous y contraignent de plus en plus.


L'activité physique provoque la libération d'endorphine, ce qui réduit le stress et provoque une sensation de bien-être, elle permet aux liquides de notre corps de circuler plus rapidement. C'est la meilleure détox de notre organisme !


Le travail des émonctoires est stimulé, les liquides sont filtrés et épurés plus efficacement et les déchets sont éliminés par la transpiration et la respiration. L’exercice permet une détente psychique et provoque une fatigue saine, favorable à l’endormissement.


3/ Une alimentation saine :

Eviter les aliments qui n'ont aucun intérêt nutritionnel, ceux qui épuisent et encrassent l'organisme sur le long terme (aliments industriels et raffinés, sucres raffinés....). Les excès de café, de thé, d'alcool, de chocolat...


Privilégier les aliments vivants qui boostent la vitalité ! Du cru, des graines germées, des jus de légumes, fruits frais et de saison (à éviter en jus, ce qui fait grimper glycémie), du pollen frais, des algues...












4/ Passer du temps dans la nature, se connecter aux 5 éléments :

  • Profiter des rayons du soleil (modérément et aux heures les moins chaudes), pour faire le plein de "Prana" et synthétiser la vitamines D par la peau.

  • Faire le plein d'ion négatifs, positifs pour la santé en respirant en conscience en bord de mer, à la rosée du matin, en forêt, proche d'une cascade.

  • Enlacer un arbre

  • Marcher pieds nus sur la terre, l'herbe, le sable, le granit, pendant la rosée le matin...

5/ Pratiquer la douche écossaise :

Bon j'avoue en plein hiver c'est parfois difficile, mais, y aller progressivement en écoutant les signaux de son corps.

Juste après, une douce sensation de chaleur doit être ressentie. Si ce n’est pas le cas et que vous restez frileux c’est que le froid était trop intense ou la durée trop longue par rapport à votre vitalité.


En ce qui me concerne je me sens pleine d'énergie lorsque je la pratique !





N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe si vous vous sentez toujours fatigué, si vous manquez d’énergie, de motivation, concentration etc…






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page